Les ODD sont à l’honneur en ce mois de septembre 2019, pour B&L évolution et de nombreux acteurs dans le monde, et notamment en France. Quatre ans après l’adoption de l’Agenda 2030 par les Nations Unies, où en est-on ? Entreprises, investisseurs, collectivités, société civile… tous se mobilisent pour déployer des actions pour atteindre les ODD et invitent toute la communauté à les rejoindre. Alors à vos agendas !

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire organise un événement « Ensemble pour le climat et les ODD » le 20 septembre prochain à Paris pour fêter le quatrième anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030. Un événement festif placé sous le signe des ODD qui met en valeur les initiatives d’entreprises, collectivités, établissements publics, institutions financières, artistes… Plusieurs interventions sont attendues tout au long de la matinée (députés, maires, associations, etc.), ainsi que des moments d’échanges et de partages, grâce aux activités prévues : vidéos, jeux interactifs, interviews, exposition…

A cette occasion, B&L évolution et son partenaire Novethic, média expert de la finance responsable, tiendront un stand dans la Galerie des Ressources, un mini-salon autour des ODD, pour présenter leur étude « Les ODD, un rendez-vous manqué ? » qui sera publiée à cette occasion. Et dans la salle Média, venez assister à notre interview à 9h45. On vous attend nombreux pour échanger !

Le programme complet est disponible en suivant ce lien : www.anniversaire-odd.fr/

Que révèle l’étude sur la contribution des acteurs économiques et financiers aux ODD ?

B&L évolution et Novethic ont analysé comment les acteurs économiques et financiers utilisent les ODD pour réaliser l’Agenda d’ici 2030. Quelle est la contribution des entreprises du SBF120 aux ODD ? Répondent-elles aux attentes des investisseurs institutionnels ?

Les résultats de l’étude montrent que les entreprises cotées commencent à être sollicitées par leurs parties prenantes dans l’évaluation de leur contribution aux ODD. Elles déclarent être principalement interrogées par les investisseurs et agences de notation car ces derniers intègrent progressivement les ODD dans leurs analyses. Seraient-ils ainsi des acteurs majeurs encourageant les entreprises à contribuer aux ODD ? Réponse le 20 septembre !

Pour recevoir l’enquête complète, cliquez ici : Je souhaite recevoir l’étude !

L’analyse des stratégies des grands investisseurs et entreprises du SBF120 fera également l’objet d’un webinaire le 2 octobre. Au programme : explication des enjeux des entreprises face aux ODD et partage de bonnes pratiques avec des perspectives d’amélioration. Les auteurs de l’étude seront ravis de répondre à toutes vos questions. Les inscriptions sont ouvertes : Je m’inscris 

Quel lien entre business, ODD et ISO 26000 ?

Vous souhaitez connaître les liens entre les enjeux du Développement Durable et les enjeux économiques de votre entreprise ? Vous vous demandez en quoi vos actions peuvent déjà répondre à des enjeux de développement durable, et celles à mettre en place ? Comment intégrer votre démarche RSE dans votre stratégie business ? Comment mobiliser vos collaborateurs ?

Si vous ne savez pas comment répondre à toutes ces questions, ce qui suit est pour vous. BPIfrance, en partenariat avec B&L évolution, le Global Compact France et le label Lucie, a produit une série de vidéos pour tous ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur les ODD, la RSE et l’ISO 26000.

TPE ou PME, vous ne savez pas ce que sont les ODD, ni même l’ISO2600 ? Ou bien vous ne savez pas comment vous pouvez répondre aux recommandations de l’ISO 26000 et vous différencier grâce aux ODD ? Ces vidéos sont pour vous ! C’est durant les festivités de ce vendredi que sera dévoilé ce projet “Les ODD, c’est pas compliqué”. Une première vidéo de présentation sera diffusée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #OserLaRSE, suivie de plusieurs autres sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ensuite nous dire où vous en êtes dans votre démarche RSE ?

Pour aller plus loin, un webinaire de présentation est prévu le 4 décembre à 14h30. Inscription sur : bit.ly/33gjVjK