Le changement climatique est l’un des défis majeurs pour l’avenir, aggravant la pénurie de ressources et imposant un stress supplémentaire sur les systèmes socio-écologiques. Les conséquences du dérèglement climatique s’amplifient  d’année en année : inondations, tempêtes, vagues de sécheresse et de chaleur, dégradation des terres et des forêts…

Bien qu’il soit primordial de renforcer tous les efforts pour réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre à tous niveaux afin d’éviter un réchauffement global plus intense et des conséquences dramatiques, il est indispensable pour tous les acteurs de la société de se préparer et de s’adapter aux impacts du changement climatique ! Ceux-ci ont déjà lieu et continueront à être plus fréquents et intenses dans les décennies à venir. Cette adaptation demande des réorganisations structurelles de notre société, c’est pourquoi c’est un enjeu des plus urgents. Chaque territoire doit donc comprendre les risques auxquels il est et sera exposé, pour anticiper et planifier les actions d’adaptation à court, moyen et long terme.

« Les collectivités territoriales ont un pouvoir d’action pour intervenir face aux conséquences du dérèglement climatiques sur les habitants, ressources en eau, espaces naturels, agricoles ou urbains, infrastructures…. Elles jouent en quelque sorte le rôle de chef d’orchestre pour mettre en lien les acteurs de leur territoire et ainsi s’organiser au moment des canicules ou des baisses des ressources en eau, par exemple. », explique Alexandra Watier, consultante climat et co-autrice de l’étude.

Qu’est-ce qu’une démarche d’adaptation aux changements climatiques ? Quelles sont les étapes clés pour construire un plan d’adaptation pour les territoires ? Quels sont les facteurs clés de réussite de son plan d’adaptation ? Pour y répondre, BL évolution publie « Comment mener une démarche d’adaptation aux changements climatiques sur son territoire ? – Facteurs clés de compréhension et de réussite de la démarche »

Pour recevoir cette publication, veuillez remplir le formulaire ci-dessous en renseignant vos nom, prénom et email :

    Vos nom et prénom

    Votre organisation

    Votre adresse email