Alors que la biodiversité devient un enjeu majeur pour les entreprises et leur reporting, l’EFRAG a annoncé une coopération avec la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) afin de souligner l’importance pour les entreprises de traiter leurs enjeux liés à la biodiversité sur l’ensemble de leur chaîne de valeur et d’en rendre compte à leurs parties prenantes.

Cette coopération a pour objectif de mutualiser les efforts pour assurer aux entreprises un cadre commun et robuste d’évaluation des enjeux liés à la nature (impacts sur la biodiversité, dépendances aux services écosystémiques, risques et opportunités) et d’assurer l’interopérabilité entre les ESRS et les recommandations de la TNFD.

Cette compatibilité entre les deux cadres sera détaillée dans un rapport dédié annoncé pour début 2024, bien que certains éléments soient déjà communs : 

1) 4 piliers de recommandations : gouvernance, stratégie, gestion des risques et des impacts et mesures et objectifs.

2) Un accent particulier sur la divulgation des impacts sur la biodiversité – risques et opportunités – mais aussi des dépendances aux services écosystémiques pouvant générer des risques importants (approvisionnement, protection contre les évènements climatiques extrêmes, régulation des cycles de l’eau et du climat, services culturels dont le biomimétisme).

3) Les 14 divulgations recommandées du TNFD sont traitées dans l’ESRS.

4) L’ESRS exige que ses informations soient fondées sur un principe de double matérialité. Le cadre TNFD a été conçu pour s’adapter à une perspective de matérialité de l’impact, facilitant ainsi l’alignement avec l’ESRS.

 

Pour rappel, la TNFD a publié en septembre 2023 la dernière version de ses recommandations aux entreprises et institutions financières pour gérer les risques en liens avec la nature (approche LEAP : Locate, Evaluate, Assess, Prepare). Vous pouvez retrouver notre décryptage du nouveau cadre dans cet article.

De même, les normes de reporting européennes environnementales (ESRS) inscrites dans la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), construites par l’EFRAG, ont été adoptées en juillet 2023 par la Commission Européenne. 

BL Evolution est un membre actif du forum de la TNFD et a contribué à de nombreux retours méthodologiques et à la diffusion du cadre auprès de nombreux acteurs économiques.

Vous souhaitez savoir comment appliquer concrètement la CSRD et la TNFD dans votre organisation ? Prenez RDV avec nos équipes !