Les collectivités territoriales ont un rôle grandissant dans la transition énergétique et dans l’atteinte de l’objectif national de neutralité carbone d’ici à 2050. Les spécificités (géographiques, sociales, économiques…) de chaque territoire exigent une approche personnalisée et une traduction au niveau local des objectifs nationaux de stratégie énergétique.

Si le nombre de projets de développement des énergies renouvelables est en forte croissance, beaucoup ont encore du mal à voir le jour. Entre procédures administratives lourdes pour les collectivités, le manque d’ingénierie locale, l’inacceptabilité des habitants ou encore de manque de financements pour investir : ces freins à la transition énergétique ne doivent pas décourager les acteurs qui souhaitent inscrire leur projet d’énergie renouvelable dans une stratégie énergétique de territoire.

« Le développement de projets d’énergies renouvelables sur un territoire est une véritable opportunité pour une collectivité de s’inscrire de façon durable dans une transition énergétique engagée et entourée de ses habitants et acteurs locaux. C’est une occasion de renforcer le lien fort avec eux, de favoriser les retombées économiques locales et de faire du territoire un laboratoire de la transition énergétique. », explique Alexandra Watier, cheffe de projet Climat-Energie à BL évolution et co-auteure de l’étude.

Cette étude a pour objectif d’introduire le processus de développement de tels projets en présentant 5 actions clés tout au long des étapes d’un projet.

Téléchargez “Comment développer des projets d’énergies renouvelables sur son territoire ? – 5 actions clés, de l’identification à la mise en œuvre d’un projet“.

Pour recevoir la publication, inscrivez vos nom, prénom et email. En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre newsletter. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de notre liste de diffusion.

    Vos prénom et nom

    Votre organisation

    Votre adresse email