La TNFD, référentiel international de gestion des risques et de reporting sur la biodiversité pour les acteurs économiques et financiers, a vu sa version finale publiée le 18 septembre 2023  après deux ans de co-construction du référentiel avec de nombreux acteurs. 320 organisations de plus de 46 pays se sont engagées hier, au Forum économique de Davos, à utiliser ce référentiel pour leur reporting extra-financier. 

 Un outil majeur pour évaluer les risques biodiversité des acteurs économiques et financiers

Cet outil permet aux acteurs économiques et financiers d’améliorer le reporting extra-financier et de mieux mesurer l’impact que leur action peut avoir sur le vivant. Il répond, enfin, à la demande de nombreux acteurs d’avoir des lignes directrices pour se comprendre sur la prise en compte de la biodiversité et d’exposer les mesures mises en place.

L’adoption de ce référentiel, et l’engagement des 320 “early adopters”, est un signal positif de plus, invitant tous les acteurs économiques et financiers à prendre des mesures ambitieuses pour préserver la biodiversité. Elle traduit également le souhait des décideurs de pouvoir mieux appréhender les risques que l’érosion du vivant fait peser sur l’activité de leur entreprise….

Une aide indispensable pour anticiper les réglementations qui arrivent

L’adoption rapide de la TNFD démontre la prise de conscience croissante parmi les entreprises et les investisseurs de l’importance de la biodiversité et de la nature pour leurs modèles économiques ou leurs portefeuilles d’investissement. Cette initiative contribue également à soutenir les objectifs mondiaux de préservation de la nature, notamment ceux du Cadre mondial pour la biodiversité convenu par 196 pays lors de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) qui s’est tenue à Montréal en décembre 2022. 

En France, des entreprises et investisseurs tels que Véolia, AXA, LVMH, La Banque Postale, Crédit Agricole, Kering, EDF ou encore Carrefour ont annoncé leur intention de se servir de la TNFD pour renforcer la transparence et la gestion des risques liés à la nature. D’autres acteurs français devraient emboîter le pas rapidement. Il y a même BL évolution

Vous aussi, suivez le mouvement de la TNFD pour transformer vos modèles et contribuer à la préservation du vivant ! Appelez-nous.