Avec un rythme sans précédent, 100 à 1 000 fois supérieur à son rythme naturel, l’érosion de la biodiversité ne peut plus être ignorée par la société et par les entreprises. Depuis 2020, une coalition internationale développe une méthode pour construire des cibles fondées sur la science pour réduire les pressions exercées sur la nature (Science-Based Targets for nature).

BL évolution s’est impliqué dans cette démarche et son déploiement auprès des entreprises. Nous partageons aujourd’hui les retours d’expérience de 6 grands groupes que nous avons accompagnés dans cette phase pilote, téléchargeables ci-dessous :

    Vos nom et prénom

    Votre organisation

    Votre adresse email professionnelle

    La méthode SBT pour la nature

    Le guide préliminaire publié à l’automne 2020 par le Science-Based Targets Network décrit cinq étapes pour protéger et restaurer les biens communs mondiaux – la terre, l’eau douce, l’océan, la biodiversité et le climat dont nous avons tous besoin pour survivre – tout en restant compétitifs.

     

    SBT_les 5 etapes SBT pour la nature

     

     

    « Ce cadre donne aux entreprises, les clés pour définir en 5 grandes étapes des trajectoires ambitieuses et reposant sur la science de réduction de leurs pressions sur la biodiversité et ce, en tenant compte des enjeux sur toutes leurs chaînes de valeur » note Sylvain Boucherand, CEO de BL évolution, cabinet de conseil en transition écologique.

    L’expérience de secteurs d’activité variés

    La construction de ce cadre prévoyait une phase d’expérimentation pilote pendant l’année 2021 afin de permettre aux entreprises de tester les premières étapes de la méthodologie et de faire un retour au réseau de développement pour assurer une approche robuste mais aussi pratique. BL évolution a accompagné 6 grands groupes de différents secteurs d’activité dans cette démarche d’open innovation collaborative : Club Med, EDF, EIFFAGE, La Poste, LVMH et Unibail-Rodmaco-Westfield

    Au-delà de l’expérimentation des lignes méthodologiques, les objectifs étaient de prendre part activement à la construction de la méthodologie SBT pour la nature et partager les retours d’expérience. Ils ont accepté de partager leur expérience dans un livret publié ce jour, pour faire progresser la méthode et favoriser la mobilisation plus large des entreprises et nous les en remercions.

     

    À La Poste, nous pensons que notre responsabilité est de veiller aux limites planétaires et doit inclure un engagement de protection de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.
    Muriel Barnéoud, Directrice ESG, Groupe La Poste

    L’expérimentation SBTN est le premier pas vers l’objectivation des impacts du groupe et la mise en place de mesures visant à rendre l’ensemble des activités du groupe compatibles avec les limites planétaires.
    Valérie David, Directrice du développement durable et de l’innovation transverse, Eiffage

    L’ampleur de la crise de la biodiversité nous impose de cibler nos efforts. L’approche SBT for Nature peut nous y aider.
    Carine de Boissezon, Chief Sustainability Officer, Groupe EDF

    La construction de Science-Based Targets pour la nature nous apparaît comme une opportunité de poursuivre ce travail en alignement avec les experts internationaux, sur des bases scientifiques, fiables, partagées et reconnues.
    Hélène Valade, Directrice du développement Environnement, Groupe LVMH

    Cette expérimentation a permis aux entreprises de prioriser leurs enjeux de manière robuste et de commencer à construire des cibles en accord avec les objectifs de réduction des pressions et de restauration de la nature. Ces enjeux sont désormais incontournables pour les entreprises françaises avec l’évolution rapide du cadre national et européen et des référentiels comme SBT pour la nature vont rapidement s’imposer pour guider et attester de la pertinence des feuilles de route stratégiques des entreprises face aux urgences environnementales”, ajoute Sylvain Boucherand, CEO de BL évolution

     

    >> Pour aller plus loin, découvrez notre accompagnement dans la définition de trajectoire de réduction de votre empreinte sur la biodiversité ou pour la définition de Science-Based Targets pour la nature.