L’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) a publié, le 9 février 2026, sa première évaluation dédiée aux entreprises et à la biodiversité, adoptée par 150 gouvernements. Ce rapport méthodologique, élaboré sur trois ans avec la participation des parties prenantes, apporte une clarté inédite aux dirigeantes et dirigeants, investisseurs et décideurs politiques sur la manière d’aborder la biodiversité pour les entreprises.
Il rappelle les liens de dépendances et impacts du secteur privé sur la nature, évalue les outils de mesure existants et propose plus de 100 actions concrètes pour aligner les modèles économiques sur un avenir juste et durable.

Les 10 messages clés du rapport IPBES
Ces messages, issus du résumé pour décideurs (dit SPM), proposent une feuille de route concrète en mettant la nature au cœur de l’économie mondiale.
- Entreprises et nature sont indissociables
Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur, dépendent directement ou indirectement de la biodiversité et exercent des impacts sur elle, y compris via leurs chaînes de valeur. BL évolution a d’ailleurs réalisé depuis plus d’une décennie de nombreuses publications, sensibilisation et missions d’accompagnement des entreprises sur cet aspect (lien sur la rubrique publication).
- Conditions externes inadaptées
Les cadres actuels dans lesquels opèrent les entreprises (politiques publiques, réglementations, normes, système financier, organisation du marché, …) ne sont pas toujours compatibles avec un avenir juste et durable ; ils perpétuent les risques systémiques.
En 2023, les flux financiers mondiaux publics et privés ayant des impacts directement négatifs sur la nature s’élevaient à 7 300 milliards de dollars, contre seulement 220 milliards orientés vers des activités contribuant à la conservation et à la restauration de la biodiversité.
- Le pouvoir du collectif
Grâce à la collaboration et aux actions collectives et individuelles, nous pouvons créer cet environnement favorable où entreprises, biodiversité et société bénéficient mutuellement d’actions alignées.
Le point de départ se trouve dans les cadres réglementaires, les modèles économiques, les valeurs, les technologies et les connaissances.

- Reconnaître sa co-responsabilité
Tous les acteurs, indépendamment de leur taille, secteur ou zone géographique, ont une responsabilité dans la préservation et la restauration du vivant.
En comprenant et gérant leurs impacts et dépendances, les entreprises peuvent réduire les risques et générer des résultats positifs pour elles-mêmes et pour la biodiversité.
Elles peuvent entreprendre des actions dès maintenant, à différents niveaux : stratégique, opérationnel, chaîne de valeur et portefeuille d’investissement.

Voir nos guides sectoriels :
Mesure d’impact biodiversité pour les acteurs financiers
Développer une stratégie biodiversité pour l’agro-alimentaire
- Des outils déjà disponibles
Les méthodes, connaissances et données nécessaires pour évaluer ses impacts et dépendances existent et sont prêtes à l’emploi.
En France, les acteurs peuvent d’ailleurs déjà se saisir de nombreux cadres et outils pour :
- Réaliser son état des lieux biodiversité
Le Diag Biodiversité,un dispositif d’accompagnement proposé par la Bpifrance et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et opéré par BL évolution, permet d’évaluer l’impact sur les écosystèmes et définir un plan d’actions concret.
- Structurer son reporting
La Taskforce on Nature related Financial Disclosure (TNFD) permet d’améliorer le reporting extra-financier et de mieux mesurer l’impact que leur action peut avoir sur le vivant, selon le principe de double matérialité.
- Définir des objectifs et construire une trajectoire qui s’appuie sur les limites planétaires
La méthodologie Science-Based Targets for nature (SBTn) propose de mesurer la pression sur les milieux, déterminer des limites écologiques locales pour fixer des cibles scientifiques, et définir ainsi des objectifs et des actions pour y répondre.
- Des méthodes adaptées à chaque contexte
Chaque entreprise doit sélectionner ses méthodes de mesure et de gestion en fonction de son secteur, de son niveau décisionnel (stratégique, opérationnel, chaîne de valeur, portefeuille) et de ses objectifs stratégiques.
Le rapport propose des exemples concrets :

- Critères de sélection précis
Les méthodes appropriées peuvent être choisies en fonction de leur couverture (exhaustivité), précision (fiabilité des données) et réactivité (sensibilité aux changements).

- Des décisions éclairées
Les entreprises peuvent mieux mesurer et gérer leurs impacts et dépendances en s’engageant de manière appropriée avec la science et les connaissances, méthodes et pratiques indigènes et locales.
- Amélioration continue
Les outils et méthodes doivent continuer à être renforcés au fil du temps pour répondre à l’évolution des connaissances et des besoins. Cela n’excuse pas l’inaction aujourd’hui !
- Un cercle vertueux
Une mobilisation massive des acteurs crée un environnement favorable qui peut inciter à des actions bénéfiques pour les entreprises, la biodiversité et la société.
Actuellement, moins d’1 % des entreprises dans le monde publient des données sur leurs impacts sur la biodiversité dans leurs rapports, alors que cette démarche est un excellent point de départ pour identifier ses enjeux prioritaires !
Pour en savoir plus, consultez notre revue annuelle des engagements du CAC 40 sur la biodiversité
Les activités économiques et modes de vie sont à l’origine de nombreuses crises environnementales, mais les entreprises peuvent participer au changement en portant des solutions, grâce à un plan d’action éclairé, fondé sur des connaissances spécifiques et scientifiques, dépendantes du contexte et du secteur, sur les impacts et leurs dépendances.
Le rapport souligne l’influence des entreprises et institutions financières, qui peuvent agir très rapidement lorsqu’elles sont motivées, informées et dotées de moyens.
Cette évaluation par l’IPBES fournit une liste d’actions précises que les acteurs privés et publics peuvent activer dès maintenant pour aligner les politiques publiques, faire évoluer les modèles d’affaires et ainsi créer un environnement favorable. Si vous avez besoin d’aide pour opérationnaliser ces recommandations, BL évolution se tient à vos côtés.
Consultez la présentation du rapport “Entreprises et biodiversité” > https://ipbes.canto.de/v/IPBES12Media/