D’après Copernicus, le service européen sur le changement climatique, l’été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe. Cette période a été marquée par une sécheresse intense sur l’ensemble du territoire entraînant un déficit d’eau très notable et la mise en place d’arrêtés de restriction d’usage de l’eau.

Dans un contexte de réchauffement globalisé, ces épisodes vont sans nul doute se généraliser en France changeant ainsi dans le même temps notre rapport à l’eau, considérée il y a encore peu de temps comme une ressource inépuisable.

Par leurs compétences liées à l’eau et à l’assainissement, les collectivités ont non seulement un devoir d’exemplarité en matière de gestion de l’eau mais aussi des moyens d’agir rapidement pour la préservation de cette ressource.

Face à cet enjeu, BL évolution a souhaité mener une étude « Collectivités : quels leviers d’actions pour une gestion plus sobre de l’eau ? 10 actions clés, de la sensibilisation à la mise en œuvre de projets concrets » pour mettre en exergue les leviers d’actions dont disposent les collectivités afin de tendre vers la résilience des territoires. L’objectif étant de donner des exemples concrets de politique de gestion durable de l’eau, dans une logique d’adaptation choisie plutôt que subie.

En synthèse, l’étude dresse 10 propositions d’actions (à découvrir en téléchargeant l’étude) : de la sensibilisation à la mise en œuvre concrètes d’actions pour la préservation de l’eau, celles-ci se veulent inclusives, afin de définir une gouvernance élargie de l’eau, qui constitue une ressource de bien commun.

Pour recevoir l’étude complète, veuillez remplir le formulaire ci-dessous en indiquant vos nom, prénom et email :

    Vos prénom et nom

    Votre organisation

    Votre adresse email professionnelle

    Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir