L’évaluation environnementale des budgets a été initiée en 2017 par le collaboratif de Paris pour les budgets verts, lancé par l’OCDE, la France et le Mexique. En France, elle a lieu pour la première fois en 2020, sous la forme d’un rapport sur l’impact environnemental du budget de l’Etat, annexé au projet de loi de finances 2021. Depuis, impulsées notamment par l’Institute of Climate Economics, des collectivités de toutes tailles se sont lancées à leur tour dans cette démarche.

Si le budget vert est un instrument d’action publique extrêmement récent, il semble toutefois que la tendance soit à un élargissement de son usage à un grand nombre de territoires qui souhaitent montrer leur attachement aux enjeux environnementaux. Pourtant, la véritable portée de cet outil n’a été que très peu étudiée dans la littérature, très certainement par manque de recul.

Dès lors, sans prétendre avoir le recul suffisant pour une analyse complète de cette innovation, BL évolution propose ici une première étude sur cette démarche, basée sur des retours d’expériences de six collectivités que nous avons interrogées. Nous essaierons de répondre à trois questions que se posent souvent les territoires qui souhaitent se lancer dans une évaluation environnementale de leur budget.

  • A quoi sert le budget vert ?
  • Quelle méthodologie choisir ?
  • Comment analyser les résultats de la démarche ?

Pour recevoir la publication « Comment mener une démarche de budget vert dans ma collectivité ? » par email, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

    Vos prénom et nom

    Votre organisation

    Votre adresse email professionnelle