L’Orse et BL évolution s’allient pour outiller de manière opérationnelle le renouvellement du dialogue avec les parties prenantes à travers la production de livrets méthodologiques à destination de toutes les entreprises.

Inscrite dans un écosystème, l’entreprise ne saurait opérer sans être à l’écoute des parties prenantes impactées par son activité. Or, cet écosystème évolue, les enjeux sociaux et environnementaux s’ancrent dans les préoccupations et les différentes parties prenantes n’ont plus les mêmes exigences vis-à-vis des organisations. C’est précisément le cas des salariés. Décrits comme une partie prenante interne, la relation des collaborateurs à l’entreprise connait un véritable tournant.

En cette période marquée par une profonde recherche de sens dans leur travail, les salariés n’ont plus vocation à être envisagés comme un simple outil de production. Prendre part à la vie de l’organisation à travers d’autres leviers que leur travail est aujourd’hui une demande prononcée de la part des collaborateurs. De plus, leur connaissance concrète des métiers et des rouages de l’entreprise font des salariés une partie prenante clé pour définir les orientations de l’entreprise.

L’implication des salariés dans les décisions stratégiques de la vie de l’entreprise semble répondre à la fois aux attentes de ces derniers et à une nécessité pour l’organisation de définir des orientations cohérentes avec les attentes des parties prenantes.

Ce livret méthodologique vise à exposer les bonnes pratiques qui permettront à toute entreprise d’initier et renforcer la place des salariés dans les réflexions stratégiques. Les analyses et recommandations énoncées sont basées sur les enseignements d’une recherche documentaire et d’entretiens qualitatifs menés auprès d’entreprises, ainsi que sur des faits observés dans le cadre des missions de l’Orse et de BL évolution.

Pour revoir le livret « Pratiques d’implication des salariés dans les orientations stratégiques », veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

    Vos prénom et nom*

    Votre organisation*

    Votre adresse email professionnelle*

    Avez-vous consulté les autres livrets de la série ?

    Consultez le livret 1 « L’ANALYSE DE MATÉRIALITÉ, UN OUTIL POUR TOUTES LES ENTREPRISES AU SERVICE DU DIALOGUE PARTIES PRENANTES »

    Consultez le livret 2 « UN COMITÉ DE PARTIES PRENANTES REPENSÉ ET INFLUENCÉ PAR L’ARRIVÉE DU COMITÉ DE MISSION POUR UN DIALOGUE RENOUVELÉ »

    Consultez le livret 3 « LA DÉCLINAISON OPÉRATIONNELLE DU DIALOGUE PARTIES PRENANTES, GAGE D’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ÉCOSYSTÈME »