L’Observatoire de la RSE et BL évolution s’allient pour outiller de manière opérationnelle le renouvellement du dialogue avec les parties prenantes à travers la production de livrets méthodologiques à destination de toutes les entreprises. Il s’agit d’inviter les entreprises à s’interroger sur leurs pratiques et à renouveler leur approche de dialogue, en cohérence avec leur stratégie globale.

Si la théorie des parties prenantes ou encore la loi PACTE ont revu le rôle des entreprises pour dépasser la vision de Milton Friedman selon laquelle elles n’existeraient essentiellement que pour servir les intérêts des actionnaires, la place et le rôle de ces derniers n’en restent pas moins particuliers. Ce 5e livret de notre série se penche sur les investisseurs et leurs particularités au sein des écosystèmes de parties prenantes des entreprises.

Quelle place tiennent-ils dans l’écosystème de parties prenantes : sont-ils des parties prenantes internes, externes, ou font-ils simplement partie de l’entreprise puisqu’ils en sont “propriétaires” ?

Comment ces particularités se reflètent-elles dans le dialogue avec les entreprises ?

Les analyses et recommandations énoncées sont basées sur les enseignements d’une recherche documentaire et d’entretiens qualitatifs menés auprès d’entreprises et d’experts, ainsi que sur des faits observés dans les échanges quotidiens avec des entreprises dans le cadre des missions de l’Orse et de BL évolution.

Pour recevoir la publication « Dialogue avec les entreprises : les actionnaires, des parties prenantes comme les autres ? », veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

    Vos prénom et nom*

    Votre organisation*

    Votre adresse email professionnelle*

    Pour retrouver les quatre premiers livrets de cette belle série, cliquez sur les liens suivants :

    Livret N°1 – L’analyse de matérialité au service du dialogue parties prenantes – Juillet 2021

    Livret N°2 – Un comité de parties prenantes repensé pour un dialogue renouvelé – Septembre 2021

    Livret N°3 – La déclinaison opérationnelle du dialogue, gage d’intégration dans son écosystème – Mars 2022

    Livret N°4 – Pratiques d’implication des salariés dans les orientations stratégiques – Mai 2022